Bois doré sculpté

Depuis l’Antiquité l’homme a toujours considéré le précieux métal jaune comme un signe de grande richesse et de puissance. L’or inaltérable à l’air est considéré comme le plus précieux et le plus dur des métaux.

Les artisans et décorateurs réserveront à l’or leurs plus belles créations, les plus beaux objets et les plus somptueux décors.

C’est probablement de la fin du XVIème siècle jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, siècle des lumières que le bois doré a été le mieux magnifié dans les arts décoratifs tant par la créativité que par le raffinement apporté aux réalisations. Le travail de l’or sera présent sur les boiseries murales et les frontons de portes comme sur le mobilier: consoles, fauteuils, tables d’apparat et bien évidemment dans les éléments de décoration comme les trumeaux, glaces, baromètres et l’indispensable cadre sculpté , écrin des plus beaux tableaux ou des plus belles gravures.

Les ateliers parisiens, pépinières des grands dessinateurs ornemanistes, des graveurs, des sculpteurs et des doreurs. On parle de repareurs pour celui qui travaille avec des fers sur des apprêts, donnant ainsi une grande vivacité au minutieux travail du sculpteur. Le maitre doreur, après avoir posé l’assiette interviendra alors par la pose de la feuille à l’eau et terminera par le brunissage, effets de brillants et de mats qui confèrent à la dorure sur bois un aspect métallique identique à celui de l’or massif.

Bien sur les décors suivront les grandes tendances de la mode et des styles de chaque époque. Ils font référence à la mythologie, à la religion, et aux arts, principalement la musique ou à la guerre. Les sujets romantiques et pastoraux ne seront pas en reste : rubans, couronnes, fruits, fleurs, feuilles de chêne, de houx ou de lauriers, glands, L’influence de l’orient dans l’art décoratif se manifestera par l’apport d’exotisme comme les pagodes, dragons ou autres chimères.

L’or reflète l’éclat de la lumière, ne ternit pas, et semble défier les hommes et le temps.

Galerie Acanthe

 

 

 16bis, Passage de la Geôle

 06 08 73 08 20

Présentation / Contact

Art de la feuille d’or

 

 

 25, Passage de la Geôle

 06 20 48 29 72

Présentation / Contact

Galerie Philippe Leclercq

 

 

 5, Cour du Bailliage du Roi

 06 07 45 32 27

Présentation / Contact

Galerie Rémi Dubois

 

 

 13, Rue de la Pourvoierie

 06 11 52 43 31

Présentation / Contact