Dossiers

Le Nimcha du Maghreb

Le nimcha est appelé « Saïf »dans le monde arabe. C’est un terme commun aux langues sémitiques (araméen) et à l’arabe. En arabe il désigne une lame courbe et en hébreu une lame droite.
Dossier complet – Le Nimcha du Maghreb

Experts à Versailles

L’achat et la vente de meubles, de tableaux et d’objets d?art posent très souvent le problème de l?authenticité et de la valeur. L’Expert spécialisé, agréé auprès d’une Compagnie dont il accepte sans réserve le code de déontologie, peut déterminer la spécificité de l’objet et sa valeur.
Dossier complet – Les Experts à Versailles

L’extrême Orient

L’extrême Orient est principalement représenté par les arts chinois et japonais. L’art chinois, dans son sens le plus large, recouvre tout au long de son histoire l’ensemble des arts de culture chinoise dans le monde chinois.
Dossier complet – L’extrême-Orient

Les Luminaires

A l’origine, l’homme n’a disposé pour tout moyen d’éclairage artificiel que par la combustion de corps gras d’origine animal, végétal ou minéral (torche à poix , chandelle de suif, lampe à huile, bougie).
Dossier complet – Les Luminaires

La Haute époque

On entend généralement par « Haute Époque » la période s’étalant de la fin du 14ème siècle jusqu’à la fin du 17ème siècle. Durant le déroulement de ces 300 ans, d’une richesse inouïe, les arts évoluent à travers l’Europe et s’influencent mutuellement.
Dossier complet – La Haute Époque