Fête d’automne 2016

Fête d’automne 2016
Les 50 antiquaires et galeries d’art de Versailles ont l’honneur de vous convier à leur grande fête d’automne qui aura lieu du 7 au 30 octobre sous la présidence d’honneur de Henry-Jean Servat, autour du thème suivant :
« Arts & Menus plaisirs à la Cour »

Vernissage le jeudi 6 octobre sur invitation à partir de 19h.

Inspirés par les grandes fêtes royales, Antiquaires et Galeries d’Art de Versailles mettront à l’honneur, chacun dans sa spécialité, depuis la Haute Époque en passant par les XVIIè et XVIIIè siècles jusqu’aux périodes plus contemporaines : objets d’art et de collection, peintures, gravures, meubles précieux, bijoux, porcelaine, argenterie, luminaires, jeux, parures, costumes, doreuse… évoquant l’art de la fête, réjouissances, et divertissements.

Henry-Jean Servat, notre invité d’honneur

HJS_Harcourt_2La Fête d’Automne des Antiquaires de Versailles a pour tradition d’inviter une personnalité du monde des arts et de l’histoire pour présider au lancement de la Fête d’Automne.
Après Jacques Garcia, Stéphane Bern, Franck Ferrand les antiquaires de Versailles se réjouissent d’accueillir Henry-Jean Servat leur nouvel invité d’honneur.

Ecrivain et journaliste français, Henry-Jean Servat a publié plus de quarante ouvrages, chez les plus grands éditeurs français, sur le cinéma, les acteurs, l’histoire.
Chroniqueur dans différentes émissions de télévision, sur France 2 et sur France 3, il a mis en scène « la Traviata » , opéra de Verdi, joué à plus de cinquante reprises.

Il vient de faire paraître chez Larousse un ouvrage sur Louis XIV et prépare toujours chez le même éditeur, un livre sur Marie-Antoinette.

Votre Parcours dans le Quartier des Antiquaires et des Galeries d’art

Rue du Baillage

Rue du Bailliage

  • l’Antiquaire Pellat de Villedon présente des pièces d’exception allant du XVIIème à la fin du XVIIIème siècle symbolisant la « douceur de vivre à la française ».
  • Passez ensuite chez Jean-Pierre Gutman, qui propose des tableaux anciens et post-impressionnistes.
  • Découvrez la Galerie Anamnesia, qui propose des bijoux anciens, et aussi de nombreuses créations.
  • Arrêtez-vous également à la Galerie les Bijoux de Versailles, qui  fera une sélection de colliers, bagues, broches composés de pierres.
  • À l’angle des halles, Sylvain Rochas, antiquaire généraliste présente surtout du mobilier et des boiseries XVIIIème siècle.

Cour du Baillage :

Cour du Baillage

  • La Galerie d’art contemporain Anagama présente régulièrement des artistes peintres et sculpteurs contemporains parmi lesquels Michelle Auboiron qui a peint les jardins de Versailles où se déroulaient les fêtes royales.
  • La Galerie Le Temps des Choses, Jean-Marie Chapuis réserve toujours des surprises par des objets au charme d’autrefois. Pendules, vaisselle, argenterie et tableaux.

Le Village

Remi Dubois : Ensemble de miroirs soleil en bois doré.

  • Rémi Dubois a le don de dénicher des objets de tous les genres, de toutes époques du XVIIème au XXème Seront mis à l’honneur : un Cartel d’applique 1900, un Plat Imari-Japon fin XIX, Miroir soleil 1970 Espagne.
  • BLB Antiquités et restauration de mobilier de diverses origines, bureaux, commodes, consoles et pendules.
  • Galerie A French Taste : Mobilier, objets de collection et portraits XVIIème et XVIIIème et bronze doré.

Le Carré

Fête dans le parc de Saint Cloud, gravure imprimée en bistre. XVIII ème.

  • Parmi tous les livres et gravures de la librairie le Cheval Bleu d’Edouard Séné, on trouvera les fameuses planches du peintre botaniste Redouté, des livres horticoles avec des dessins de fleurs d’un réalisme délicat.
  • À la Galerie L’intemporel, chez Yves Gaillard , parmi tous ses objets d’art et luminaires et mobilier, on pourra admirer une admirable porcelaine de Saxe, en forme de compotier, datant de la moitié du XIXème siècle, composée de fleurs, fruits et coquillages portée par des angelots roses et potelés.
  • Annick Vidal a choisi de présenter une importante céramique porte-fleurs, estampillée Delphin Massier, époque Art Déco, Vallauris.
  • Chez Jean-François Teulière, spécialiste et expert d’armes japonaises, on cherchera les motifs floraux sur des pommeaux des armes et sur des uniformes historiques.
  • Robert Lorenzelli spécialisé dans la Haute Époque sculptures et tableaux montrera une magnifique tapisserie des Flandres datant du XVIIème siècle.
  • Découvrez l’Atelier à la Feuille d’Or de Marlène Voisin. Spécialisée en cadres anciens du XVIème au XX ème siècle, pratiquant technique traditionnelle en reproduisant les 25 étapes de la dorure sur bois.
  • Karin Carton fera redécouvrir Gérard Gaston né en 1859, peintures et aquarelles composeront un ensemble de scènes de genre et de paysages animés.
  • La Galerie Acanthe de Daniel Plotton, associe mobilier, bois dorés et luminaires principalement, et objets de curiosité.

Le Passage

Marie Jeanne Rousselet

    Plusieurs marchands sont regroupés :

  • La Galerie Arcanes de Jacques Lemonnier et Nelly Fouchet, est spécialisée en faïences et porcelaine rares et de collection datant principalement du XVIII ème siècle.
  • La Galerie de Marie-Jeanne Rousselet excelle dans les colliers en Perles de Murano, éventails anciens et objets de charme.
  • Laurent Applancourt proposera quelques objets variés dont un bronze doré représentant une scène de jardin du XVIII ème et des portes étiquette de botanique en verre soufflé.
  • Hot Box Records, chez Yan Cirer, situé en plein cœur du marché, ses vinyles de musique, sa spécialité, seront de la partie à travers les airs qu’ils diffusent et les pochettes qui les contiennent.
  • Du côté du groupe des marchands XXème :
 Le Grenier de Sasha, Improvisations & Co, Les Passions de Tom, BrokN’Desig vous présenteront leurs dernières nouveautés.