Horlogerie

Pour mesurer l’avancée inexorable du temps, l’homme a commencé par observer le soleil en analysant son positionnement du lever au coucher en s’aidant de l’ombre projeté par rapport à un point fixe. C’est là l’origine du cadran solaire qui ne permet la lecture que par tranches d’une période, bien évidemment de jour et sous réserve d’ensoleillement.

Pour mesurer avec plus de précision et de fiabilité l’homme imagine alors des systèmes plus précis sans l’aide de l’astre solaire mais en utilisant l’eau (clepsydre) ou le sable (sablier) ou de ressort et contrepoids (mécanique). Ces outils de mesure ou d’affichage du temps qui passe sont à l’origine de la création de nombreux objets souvent précieux.

La richesse des matériaux utilisés, les décors qui varieront bien évidemment avec les époques et les modes en font aujourd’hui des objets de curiosité très recherchés. L’invention de l’électricité puis de l’électronique vont bouleverser profondément la connaissance et la précision de la mesure du temps.

Vous pouvez ainsi trouver des pièces d’époques du moyen âge jusqu’à nos jours : horloges de table, de tours à système, d’automates, des pendules dites « religieuses », à pilastres » Boulle », marquetées, en écaille, sans oublier les étonnantes squelettes. Ne pas oublier les cartels en applique en bronze doré aux rocailles multiples, posés sur leur cul de lampe. Ces horloges deviendront de parquet ou régulateur quand elles prendront les dimensions de meubles.

Boutiques spécialisées dans l’Horlogerie :

Galerie Acanthe

 

 

 16bis, Passage de la Geôle

 06 08 73 08 20

Présentation / Contact

Galerie BLB Antiquités

 

 

 13, Rue de la Pourvoirie

 06 30 97 28 01

Présentation / Contact

Galerie ACC Claude Chimchi

 

 

 10, Rue Rameau

 06 98 01 73 39

Présentation / Contact

Arts et Antiquités Pellat de Villedon

 

 

 1-3 Rue du Bailliage

 06 07 57 01 20

Présentation / Contact

Galerie Philippe Leclercq

 

 

 5, Cour du Bailliage du Roi

 06 07 45 32 27

Présentation / Contact

Galerie Rémi Dubois

 

 

 13, Rue de la Pourvoierie

 06 11 52 43 31

Présentation / Contact