Le Bailliage

Quartier des antiquaires et galeries d’art du Bailliage

Pénétrez dans la grande cour pavée du Baillage, remarquez l’architecture classique et équilibrée de cet hôtel du XVIIIème siècle, construit pour être à la fois tribunal et prison de la Ville et cela jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Au centre, l’ancienne salle d’audience, ou siégeait le juge appelé alors « Bailli ». Le plus connu d’entre eux, l’est davantage pour ses écrits épicuriens qu’en tant que magistrat puisque Brillat-Savarin y écrivit l’essentiel de la Physiologie du goût.

Laissez-vous surprendre en cet endroit par l’ambiance déco, très ethnique de la galerie Grosvenord-Evrard. A sa gauche la Galerie Anagama renouvelle régulièrement l’exposition d’artistes de talents qui marquent notre génération par leur créativité.

Philippe Leclercq met en situation du mobilier français XVIIIème et XIXème, et vous invite à vous asseoir à la table dressée pour l’occasion.

A voir aussi le choix très éclectique de Jean Marie Chapuis qui marie avec bonheur tableaux, mobilier et objets d’art des siècles passés dès lors qu’ils sont de qualité.

Côté cour ou côté rue poussez la porte de Caroline Mailly, expert orfèvre. Ses créations, plusieurs fois récompensées lors de concours internationaux ne vous laisseront pas indifférentes. Sur la rue du Bailliage vous ne pourrez pas éviter les larges vitrines de Ludovic Pellat de Viledon, et la richesse du mobilier classique françaisqu’il présente, en même temps que les objets d’art et de décoration qui signent les belles demeures.

A l’entrée de la rue, à toute proximité des cinémas Cyrano, un marchand de tableaux anciens et modernes, Jean Pierre Gutman propose une large palette d’œuvres figuratives. II précède l’écrin des Bijoux de Versailles de Raphaël Mazmanian qui vous présente bijoux anciens et modernes et vous offre de réaliser dans son atelier le bijou de votre choix

Côté marché Sylvain Rochas assure l’accueil du chaland , présente toujours d’une manière raffinée les mobiliers et objets d’art du XVIIIème qu’il affectionne, et saura vous guider pour la réalisation de trompe l’œil qui complétera votre décor.

Les galeries du Bailliage :

Galerie Anagama

 Galerie d'Art

 Tableaux | Peintures | Sculptures

 Cour du Bailliage - 5, Rue du Bailliage

 01 39 53 68 64

Présentation / Contact

Galerie Anamnesia

 Bijouterie / Joaillerie

 Joaillerie (créations) | Bijoux anciens

 3bis, Rue du Bailliage

 01 30 21 45 09

Présentation / Contact

Galerie Bijoux de Versailles

 Bijouterie

 

 4, Rue du Baillage

 01 39 53 64 79

Présentation / Contact

Galerie Jean-Pierre Gutman

 Tableaux (Expert)

 Tableaux anciens

 2 rue du Bailliage

 06 07 48 84 65

Présentation / Contact

Arts et Antiquités Pellat de Villedon

 Antiquités (Expert)

 Mobilier | Objets d'Art

 1-3 Rue du Bailliage

 06 07 57 01 20

Présentation / Contact

Galerie Philippe Leclercq

 Antiquités (Expert)

 Mobilier | Horlogerie | Tableaux | Sculptures

 5, Cour du Bailliage du Roi

 06 07 45 32 27

Présentation / Contact

Galerie Sylvain Rochas

 Antiquités

 Mobilier | Objets d'Art

 4, Rue du Bailliage

 01 39 02 08 64

Présentation / Contact

Galerie Temps de Choses

 Antiquités

 Mobilier | Objets d'Art

 Cour du Bailliage - 5, Rue du Bailliage

 01 39 56 85 57

Présentation / Contact