Marine Bretonne par Henri BARNOIN

Marine Bretonne  par Henri BARNOIN

Henri Alphonse Barnoin, né le 7 juillet 1882, et mort en 1940 à Paris, est un peintre français,Né dans un milieu d’artistes, Henri Barnoin est l’élève de Luc-Olivier Merson et de Émile Charles Dameron à l’École des beaux-arts de Paris.

Au cours de l’année 1909, Henri Alphonse Barnoin expose pour la première fois ses œuvres au Salon de Paris et y obtient une mention honorable. Cela sera suivi par une médaille d’argent en 1921 et une médaille d’or en 1935.

Il vient dès 1912 à Concarneau où il va s’installer à demeure une partie de l’année à partir de 1919. Ayant boutique sur le quai Pénéroff, il est le témoin privilégié de l’animation du port, qu’il ne se lasse pas de peindre et fait alors partie du groupe de Concarneau. On dénomme ainsi les nombreux peintres français1 et étrangers2 attirés par cette ville et sa région à la fin du xixe siècle et dans la première moitié du xxe siècle.

Également pastelliste, il aime jouer sur les effets de lumière tels les levers et couchers de soleil (il est parfois qualifié de peintre post-impressionniste), mais représente aussi souvent des groupes de bretonnes en tenue traditionnelle, des pêcheurs et autres thèmes portuaires, des scènes de marché, des processions, mais aussi des paysages de côte rocheuse, etc.3.

Il devient Peintre officiel de la Marine en 1926.