Contacter le Marchand : Arts et Antiquités Pellat de Villedon

Pendule borne, époque Empire Lepaute et Fils

Pendule borne, époque Empire Lepaute et Fils

Pendule borne, marbre bleu Turquin et bronze ciselé et doré, mouvement de Lepaute et fils, époque Empire. Dim. (H x L x P): 42 x 20,5 x 12 cm.

La pendule de cheminée prend la forme d’une borne de marbre bleu Turquin aux arêtes saillantes, taillée dans trois blocs massifs, mais équilibrés. Ils sont allégés par des ornements de bronze doré néoclassiques d’inspiration encore Louis XVI pour certains (rosettes et entrelacs du socle, rangs de perles) et pour les autres à la dernière mode Empire (caducées et pétases sur les côtés, couronnes enrubannées encadrant le mouvement, frise d’ornements autour du cadran, branches de laurier peuplées de serpents, globe et pied).

Lepaute et Fils

Pierre-Basile Lepaute, dit Sully-Lepaute (1750-1843)
L’un des plus importants horlogers parisiens de la fin du XVIIIe siècle et des premières décennies du siècle suivant. Il rejoint ses oncles, également horlogers, dans la capitale vers le milieu des années 1760 et débute sa formation dans l’atelier familial. Dans un premier temps, il s’associe avec son oncle et son cousin, avant de racheter la société familiale en 1789. Vers la fin du XVIIIe siècle, il fonde avec son neveu, Jean-Joseph Lepaute, un nouvelle société qui dure jusqu’en 1811 et qui reçoit notamment une médaille d’argent à l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1806. En 1811, son neveu installe son propre atelier, tandis que Pierre-Basile forme avec son fils, Pierre-Michel (1785-1849), une nouvelle société sous la raison sociale « Lepaute et fils ». Pendant plusieurs décennies, ils seront les principaux fournisseurs de pendules pour le Garde-Meuble impérial, puis royal ; recevant successivement les titres d’Horloger de l’Empereur et d’Horloger du Roi.

Très bon état général, belle dorure.