Galerie Lionel Finck

Expert en armes anciennes et souvenirs historiques, ordres et décorations, insignes régimentaires et militaria. Achat-vente, expertise et vente aux enchères

 

Galerie Madeleine

Pouvez-vous présenter votre Galerie ?

Véronique Ribeaucourt : Nous sommes dans le quartier des antiquaires à Versailles. J’ai ouvert ce lieu pour vendre et présenter des bijoux anciens avec cette volonté d’échanger avec chacun de mes clients, de raconter l’histoire de ces bijoux. Ceux-ci peuvent dater de différentes époques : du XVIIIe siècle, XIXe siècle, de la période Art Nouveau, Art Déco jusqu’aux années 1970. Je souhaite faire découvrir cet univers, l’art de la joaillerie étant devenu, pour ma part, une véritable passion. Aujourd’hui, je fais en sorte d’en faire mon métier.

Je me suis spécialisée en gemmologie ; j’ai passé des diplômes, acquis de grandes connaissances non seulement à travers les livres et le suivi de conférences mais, également, grâce à des formations au sein de l’École des Arts Joailliers à Paris. Il m’importe à présent de partager ce savoir-faire.

 Ouvert du vendredi au dimanche de 11h à 19h et le jeudi (sur rendez-vous) 

Katana Ya. Samouraïs : de la Guerre à la voie des Arts

Pendant plus de sept cents ans, la classe des Samouraïs a dominé le Pays. Tour à tour soldats aguerris, fidèles à leur seigneur dans des temps instables voués à la guerre puis, avec la paix retrouvée au XVII siècle, nouveaux nobles, dont les fonctions deviennent plus administratives que militaires, ils se sont transformés tout en gardant leurs valeurs fondamentales.

Dans leur vie, les Samouraïs sont guidés par un code  « Le Bushido » énonçant les principes moraux qu’ils doivent respecter : loyauté, honneur, courage, droiture, sincérité, respect et bienveillance. Esthètes et lettrés ils pratiquent aussi à la calligraphie et participent au rituel de la cérémonie du thé ainsi qu’à la poésie. Les Samouraïs incarnent tout cela et plus encore.

Galerie Katana Ya

Passage de la Geôle
78000 Versailles

State of Mind, salon de thé et de parfums

Découverte gustative et olfactive sans précédent dans un écrin historique.

Sa fondatrice, Catherine Laskine-Balandina, a réunit des professionnels de différents domaines afin de créer une gamme de produits et un environnement retail appelé OLFACTORY TEA ROOM – Salon de Thé et de Parfums. Des mélanges de thé parfumé de la plus haute qualité, c’est à dire, des Grands Crus de thé correspondant parfaitement aux parfums, ont été travaillés par un sommelier de thé Olivier Scala en collaboration avec un talentueux parfumeur Karine Dubreuil, auteur des parfums mythiques pour Guerlain, Lanvin, Gucci, Artisan Parfumeur, Lalique, L’Occitane et d’autres.

 

Antiquités Philippe Leclercq Expert agréé

Philippe Leclercq, Expert agréé près de la cour d’Arbitrage Européenne de Versailles depuis 1992 et Maître d’Apprentissage depuis 1983, passionné par les antiquités depuis son plus jeune âge, on comprendra très vite d’où viens sa passion, autant pour le mobilier du XVIIIème siècle que pour les objets d’art et décoratifs ainsi que les objets de curiosités.

Installé depuis plus de 30 ans à Versailles, Philippe Leclercq aime passionnément tout ce qui touche à l’Art. C’est dans un souci constant qu’il part régulièrement en province, à la recherche de beaux meubles anciens, tableaux et objets d’art.
Son plus grand plaisir reste incontestablement l’achat, puis la restauration et enfin la présentation de ces meubles et objets dans l’un de ses trois magasins.

Philippe Leclercq a fait ses études à l’école Saint-Exupéry de Versailles, puis en internat au Montcel et enfin à l’école Faidherbe, aujourd’hui rattachée à la prestigieuse école Boulle, section ébénisterie, à Paris (1976-1978).

En 1983, il se décide à lancer son premier magasin d’antiquités. Pour cela, il choisit le prestigieux carré des Antiquaires, Cour de la Geôle, à Versailles. Entre 1991 et 1992, il se spécialise dans la recherche active de meubles d’époque spécifiques et participe au remeublement de l’hôtel de Madame du Barry à Versailles, sous la direction de Monsieur Laurent Clément, Préfet des Yvelines, et du Secrétaire Général de la Mairie de Versailles en collaboration avec Monsieur le Directeur Général de l’Etablissement Public du Musée et du Domaine de Versailles. Philippe Leclercq fournit ainsi des meubles à de grands Antiquaires et Experts parisiens ainsi qu’à des collectionneurs privés et amateurs d’art renommés qui ont participé régulièrement à la Biennale des Antiquaires de Paris. Fournisseur des Ambassades et musés. Le 1er Juillet 1992, au regard de son expertise et de sa renommée, il est tout naturellement nommé Expert par le Président de la Cour d’Arbitrage Européenne de Versailles.

Galerie Marcel

Maison fondé en 1959, décapage, vernissage au tampon, patine ciré, marqueterie, laque, véruse, tournage, sculpture, mobilier sur mesure, cadre à la feuille, tapisserie, cannage, paillage, cuir

 

06 09 24 13 08

St Michel

St Michel (fin XVIIe) Vallée du Rhin (170 cm) traces de polychromie

Galerie Annick Vidal

Passionné très tôt à l’art, j’ai pu réaliser mon rêve et enfin faire rêver les amateurs les plus experts.

Installés depuis une vingtaine d’année au cœur même du quartier historique à Versailles.

Allant du XVIIIème au XXème siècle:

  • Sculptures (bronze, pierre…)
  • Tableaux
  • Verrerie, opalines
  • Meubles et objets de vitrine
  • Curiosités du monde (masques, cannes, taxidermie…)

Acanthe

Une œuvre d’art n’appartient à personne, elle n’est pas consommable.
Le hasard et votre sensibilité lors de vos recherches vous choisirons pour devenir un légataire intemporel. Votre mission sera alors de la préserver afin qu’elle puisse être transmise aux générations futures.

Mon grand plaisir sera de vous présenter et commenter les fabuleuses créations du XVIIIème siècle.

Activités

galerie-acanthe-versailles-350Meubles, Horlogeries, Sculptures, Bronzes, Bois dorés, Peintures, Dessins, Luminaires, Faïences, Porcelaine, Tapisseries, Verreries, Curiosités.