Le quartier et la St Valentin

Retrouvez les films réalisés pour la St Valentin sur la chaine des Antiquaires de Versailles

Galerie Madeleine https://youtu.be/RE-PZWyET3s

Librairie Le Cheval Bleu https://youtu.be/qt3V2zyjx0M

Christiane Schmitt (modiste) https://youtu.be/EmHZJ1Ls3eM

Galerie Richard Bousquet https://youtu.be/0gnj98HSKrU

Galerie Jean-Pierre Gutman https://youtu.be/F9sYWvJuOhk

Galerie Arcanes https://youtu.be/M7AnQSt7Ows

Galerie Sylvain Rochas https://youtu.be/a6HNNwNkGKQ

Galerie Amnamesia https://youtu.be/5aDLoedeZbI

BLB Antiquités https://youtu.be/7YPtF2xnZrE

Galerie Rémi Dubois https://youtu.be/_7E2Zg3DibM

Galerie Acanthe https://youtu.be/ehsCjVTbJi8

Exposition “Shogun” à Katana Ya, Carré des antiquaires

Le terme shogun, qui signifie “Général”, est le titre donné au début de l’époque Heian (794-1185) aux commandants militaires de rang princier. Le plus fameux de ces shoguns était Sakanoue no Tamuramaro. S’ensuivent les autres shogunat des périodes allant de la période féodale à Meiji (1185-1868). Construite sur une société très hiérarchisée, en même temps que s’affirmait la classe militaire des bushi face à la vieille noblesse de cour des Kuge, on vit se développer une tendance à hiérarchiser également le peuple tout entier. Cette hiérarchisation de la société japonaise évolua au cours de l’histoire. Ce furent les shogun Tokugawa qui sous l’influence du néo-confucianisme pensèrent par une réglementation assez stricte à divers degrés, véritables castes, entre lesquelles se répartirent les gens du commun, du peuple. Le plus important shogunat et le plus long fut celui des Tokugawa qui couvrit la période de 1603 à 1868.

 

Shogunat de Tokugawa

En 1603, devenu Shogun suite à l’élimination de tous les clans rivaux conduisant à l’unification du pays sous son autorité, Tokugawa Iyeyasu fit du village de Edo la nouvelle capitale, laquelle sera renommée Tokyo à partir de l’ère Meïji. Ieyasu était le premier shogun de la dynastie des Tokugawa à régner sur le Japon et jusqu’à la restauration de Meïji en 1867. Le titre de Seii Taishogun fut aboli pendant la restauration de Meïji en 1868.

Photo : Tachi, époque Edo recevant sur ses montures les armoiries shogun Takugawa

Galerie Madeleine

Pouvez-vous présenter votre Galerie ?

Véronique Ribeaucourt : Nous sommes dans le quartier des antiquaires à Versailles. J’ai ouvert ce lieu pour vendre et présenter des bijoux anciens avec cette volonté d’échanger avec chacun de mes clients, de raconter l’histoire de ces bijoux. Ceux-ci peuvent dater de différentes époques : du XVIIIe siècle, XIXe siècle, de la période Art Nouveau, Art Déco jusqu’aux années 1970. Je souhaite faire découvrir cet univers, l’art de la joaillerie étant devenu, pour ma part, une véritable passion. Aujourd’hui, je fais en sorte d’en faire mon métier.

Je me suis spécialisée en gemmologie ; j’ai passé des diplômes, acquis de grandes connaissances non seulement à travers les livres et le suivi de conférences mais, également, grâce à des formations au sein de l’École des Arts Joailliers à Paris. Il m’importe à présent de partager ce savoir-faire.

 Ouvert du vendredi au dimanche de 11h à 19h et le jeudi (sur rendez-vous) 

Antiquités Philippe Leclercq Expert agréé

Philippe Leclercq, Expert agréé près de la cour d’Arbitrage Européenne de Versailles depuis 1992 et Maître d’Apprentissage depuis 1983, passionné par les antiquités depuis son plus jeune âge, on comprendra très vite d’où viens sa passion, autant pour le mobilier du XVIIIème siècle que pour les objets d’art et décoratifs ainsi que les objets de curiosités.

Installé depuis plus de 30 ans à Versailles, Philippe Leclercq aime passionnément tout ce qui touche à l’Art. C’est dans un souci constant qu’il part régulièrement en province, à la recherche de beaux meubles anciens, tableaux et objets d’art.
Son plus grand plaisir reste incontestablement l’achat, puis la restauration et enfin la présentation de ces meubles et objets dans l’un de ses trois magasins.

Philippe Leclercq a fait ses études à l’école Saint-Exupéry de Versailles, puis en internat au Montcel et enfin à l’école Faidherbe, aujourd’hui rattachée à la prestigieuse école Boulle, section ébénisterie, à Paris (1976-1978).

En 1983, il se décide à lancer son premier magasin d’antiquités. Pour cela, il choisit le prestigieux carré des Antiquaires, Cour de la Geôle, à Versailles. Entre 1991 et 1992, il se spécialise dans la recherche active de meubles d’époque spécifiques et participe au remeublement de l’hôtel de Madame du Barry à Versailles, sous la direction de Monsieur Laurent Clément, Préfet des Yvelines, et du Secrétaire Général de la Mairie de Versailles en collaboration avec Monsieur le Directeur Général de l’Etablissement Public du Musée et du Domaine de Versailles. Philippe Leclercq fournit ainsi des meubles à de grands Antiquaires et Experts parisiens ainsi qu’à des collectionneurs privés et amateurs d’art renommés qui ont participé régulièrement à la Biennale des Antiquaires de Paris. Fournisseur des Ambassades et musés. Le 1er Juillet 1992, au regard de son expertise et de sa renommée, il est tout naturellement nommé Expert par le Président de la Cour d’Arbitrage Européenne de Versailles.

Galerie Katana-Ya

Armure complète de Seigneur de type Yokinoshita Do. Dô signé Sakonji Shige Hisa.

Les fabricants d’armures Sakonji étaient actifs de la période Muromachi jusqu’à la fin Edo (Musashi). Durant cette période, il résidaient à Edo (Musashi).

 

Kabuto à 32 lamelles en fer naturel de type Suji bashi recevant les armoiries portées par trois familles de Daimyo.

  • TO-KI, famille de Daimyio originaire de Mino, descendants des Minamoto.
  • – SUGA-NUMA, famille de Daimyio originaire de Mikawa descendants des Fujiwara.
  • UYE-MURA, famille de Daimyio originaire de Mikawa descendants des Minomoto.

Kawara haïaté sodé shino goté sunéaté en suite

Epoque : fin XVIIIe, début XIXe siècle

Katana-Ya, passage de la Geôle Versailles.

St Michel

St Michel (fin XVIIe) Vallée du Rhin (170 cm) traces de polychromie

« Au cœur des batailles

Katana-Ya, exposition « Au cœur des batailles ». Du 16 Mai au 26 mai. Jean-François Teuliere, expert CEA 21 passage de la Geôle 78000 Versailles

Improvisations & Co

Improvisations&CO est là pour vous servir, tenter de satisfaire vos envies décoratives les plus éclectiques.

La quête de l’objet rêvé du meuble désiré n’est qu’une autre façon d’habiller son soi.

Repaissez vous de matières couleurs et formes !